N08 Galerie de fuite du tunnel de Sengg, galerie de sécurité du tunnel de Chüebalm et Giessbach

Les tunnels de Chüebalm et de Giessbach seront dotées d’un total de 15 sorties de secours. Parallèlement au tunnel, des galeries de sécurité seront construites, qui sont reliées au tunnel par des liaisons transversales. L'accès à la galerie de sécurité du tunnel de Giessbach sera réalisée avec un Gripper-TBM. Pour la galerie de sécurité du tunnel de Schüebalm, le creusement, par contre, aura lieu de manière classique par percement à l'explosif. Les deux galeries seront dotées de sas et de locaux d'exploitation au niveau des portiques.
Sur le tunnel de Sengg, seule la sortie de secours au centre du tunnel sera équipée a posteriori. La sortie à l'air libre passe par une galerie transversale et un puits avec rampes d'escaliers à l'air libre. Au niveau de la tête du puits, un bâtiment d'exploitation avec sas intégré sera construit.

Données principales

Galerie de sécurité du tunnel de Giessbach

  • Longueur: 3319 m
  • Diamètre: 5.20 m

Galerie de sécurité du tunnel de Chüebalm

  • Longueur: 1150 m
  • Profil: 3.20 x 4.50 m

Galerie de fuite de Sengg

  • Profondeur du puits: 10 m
  • Diamètre: 6.60 m
  • Longueur: 50 m
  • Profil: 2.60 x 3.20 m

Maître d'ouvrage

Office fédéral des routes (OFROU), Filiale de Thoune

Ingénieurs du projet

IG Sortie de secours N8, Pilotage IUB Engineering SA

Période

2013–2017

Coûts de construction

96 millions CHF

Prestations

Les tunnels de Chüebalm et de Giessbach seront dotées d’un total de 15 sorties de secours. Parallèlement au tunnel, des galeries de sécurité seront construites, qui sont reliées au tunnel par des liaisons transversales. L'accès à la galerie de sécurité du tunnel de Giessbach sera réalisée avec un Gripper-TBM. Pour la galerie de sécurité du tunnel de Schüebalm, le creusement, par contre, aura lieu de manière classique par percement à l'explosif. Les deux galeries seront dotées de sas et de locaux d'exploitation au niveau des portiques.
Sur le tunnel de Sengg, seule la sortie de secours au centre du tunnel sera équipée a posteriori. La sortie à l'air libre passe par une galerie transversale et un puits avec rampes d'escaliers à l'air libre. Au niveau de la tête du puits, un bâtiment d'exploitation avec sas intégré sera construit.