N01 U13 Faoug-Kerzers / Tronçon Faoug-Löwemberg et échangeur de Kerzers, Assainissement équipements d’exploitation et de sécurité (BSA), Ingénieur de projet

Assainissement complet et extension des installations BSA sur le tronçon autoroutier Faoug-Kerzers qui comprend deux ouvrages souterrains, la sortie de Morat, l'échangeur de Kerzers et quatre bâtiments techniques pour l'alimentation et le pilotage/contrôle des équipements BSA. Installations BSA concernées: D1 Distribution d’énergie, D2 Eclairage, D3 Ventilation, D4 Signalisation, D5 Installation de surveillance, D6 Communication et système de gestion, D7 Câblage, D8 Installation auxiliaire. Activités principales: Gestion projet, coordination interdisciplinaire, direction technique et locale des travaux, gestion des interventions des entreprises (n. 25 lots) et du phasage de chantier (travail sous exploitation avec fermetures de nuit).

Données principales

Tunnel Les Vignes: 2’300 m
Demi-tranchée couverte de Chantemerle: 250 m
Tranchée couverte de Combette: 1'373 m
Longueur du tronçon: 7.02 km
Voies de circulation: 2 x 2
Trafic: unidirectionnel
Bâtiments techniques: 4 (Greng, Im Loch, Combette Sud, Combette Nord)

Maître d'ouvrage

OFROU – Office fédéral des routes, Filiale F1 Estavayer-le-Lac

Ingénieurs du projet

Groupement IMR, Bureau pilote IM Maggia Engineering SA

Période

09.2012–06.2019

Coûts de construction

BSA: CHF 25 Mio.

Prestations

Planificateur en tant qu’ingénieur de projet selon SIA 103/108 /112, phases 31 (concept d’intervention) jusqu’à 53 (mise en service et achèvement), y compris direction locale dest travaux.